Les financeurs

Le réseau Pam francilien est cofinancé par Île-de-France Mobilités, la Région Île-de-France, la Ville de Paris et par les départements suivants : 

  • Paris (département 75)
  • La Seine-et-Marne (département 77)
  • Les Yvelines (département 78)
  • L'Essonne (département 91)
  • Les Hauts-de-Seine (département 92)
  • La Seine-Saint-Denis (département 93)
  • Le Val-de-Marne (département 94)
  • Le Val-d'Oise (département 95)

Île-de-France Mobilités

En tant qu’autorité organisatrice des transports en Île-de-France, Île-de-France Mobilités imagine, organise et finance des solutions innovantes pour répondre à toutes les mobilités. À l’écoute des Franciliens, elle travaille chaque jour pour améliorer leurs déplacements quotidiens.

Pour cela, elle s’est engagée dans un ambitieux programme de modernisation des transports avec des budgets sans précédent (nouveaux trains et bus, renfort des lignes de bus,…).

Île-de-France Mobilités investit en permanence pour améliorer l’accessibilité dans les gares, ce qui contribue à améliorer le confort de déplacement de l’ensemble des Franciliens. Davantage de moyens sont également déployés pour améliorer la sécurité des voyageurs (renforcement de la présence humaine sur le terrain, développement de la vidéoprotection…).

Île-de-France Mobilités pense également la mobilité au sens large en offrant aux Franciliens de nouvelles solutions de mobilités pour leurs déplacements : Parcs Relais, places de stationnement pour les vélos avec les espaces Véligo à proximité des gares, développement des espaces de micro-working dans les gares…

Île-de-France Mobilités imagine ainsi en permanence de nouveaux services pour rendre vos déplacements plus simples et plus fluides, avec un réseau de transport qui grandit chaque jour.

La Région Île-de-France

La Région Île-de-France est le principal financeur public du développement des transports en commun en Île-de-France. Elle investit chaque année dans le financement des aménagements indispensables qui contribuent à rendre les transports franciliens accessibles à tous. Parmi ses nombreux domaines d’intervention, la Région œuvre pour rendre accessible le réseau de transports en commun, partout en Île-de-France. L’objectif est de passer de 38% à 60% d’accessibilité d’ici 2024, en intégrant les gares du Grand Paris Express. Afin de compléter ce maillage du réseau, la Région s’est engagée avec ses partenaires financeurs à développer un transport à la demande adapté, réservé aux personnes dont le taux d’invalidité est d’au moins 80%. Aujourd'hui, la Région est fière de contribuer à la mise en œuvre d'un service qui permet à ses utilisateurs de bénéficier d'une offre de transport adaptée, sûre et accessible.

La Ville de Paris

La Ville de Paris œuvre au quotidien pour faciliter les déplacements de tous les Parisiens au sein de la cité. Par le biais d’une politique inclusive, transversale et innovante, elle s’investit pour favoriser la mobilité et l’autonomie des personnes en situation de handicap ou âgées, dans l’objectif de promouvoir leur pleine citoyenneté.

Sous la responsabilité de l’Adjointe à la Maire de Paris, en charge de l’accessibilité universelle et des personnes en situation de handicap, et de l’Adjoint à la Maire de Paris en charge de la transformation de l’espace public, des transports, des mobilités, du code de la rue et de la voirie,, la Ville de Paris développe notamment l’accessibilité de la voirie et facilite l’accès aux transports en commun. Le Pam francilien, en proposant un service de transport à la demande, participe à cette offre de transport accessible et au processus d’inclusion dans la ville des personnes à mobilité réduite.

Le département de Seine-et-Marne

Le Département de Seine-et-Marne se mobilise tous les jours pour vous offrir un cadre de vie agréable et vous aider dans votre quotidien.

La question de l’accès au travail, aux loisirs et plus généralement à une vie sociale riche et diversifiée est une priorité du Département qui veille à ce que le service Pam permette aux personnes handicapées de se déplacer avec un service de transport de qualité.

Le département des Yvelines

Le Conseil départemental des Yvelines œuvre au quotidien pour le maintien à domicile des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Pour ce faire, plusieurs dispositifs ont été déployés, en plus du versement des allocations spécifiques comme l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie ou la Prestation de Compensation du Handicap, tels que :

  • le service Pam (transport à la demande) qui leur donne les moyens de se déplacer ;
  • la carte Améthyste qui leur permet de bénéficier de la gratuité pour les transports en commun sous condition d'éligibilité ;
  • Yvelines Étudiants Seniors (YES) qui permet de prévenir l’isolement des personnes âgées pendant l’été ;
  • la lutte contre la maltraitance des plus vulnérables grâce à un numéro de téléphone d’alerte (01 39 55 58 21) ;
  • la délivrance de cartes spécifiques (stationnement, priorité, invalidité).

Le Département finance également des projets de création de places supplémentaires dans les Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et dans des lieux de vie pour les personnes pouvant encore vivre seule.

Enfin, le travail partenarial mené avec plusieurs associations yvelinoises permet de développer les services à la personne et favorise le maintien à domicile.

Le département de l'Essonne

Les domaines de compétences du Département de l'Essonne sont nombreux : solidarité, collèges, insertion et aides aux personnes.

Par son positionnement géographique à proximité de Paris, l’Essonne est fortement polarisé par la dynamique métropolitaine. Souhaitant travailler sur l’accessibilité et l’attractivité de son territoire, le Département de l’Essonne développe une politique favorisant la mobilité et l’autonomie de ses résidents en situation de handicap ou âgées. Le Pam francilien, en proposant un service de transport à la demande, participe à cette offre de transport accessible et au processus d’inclusion dans le territoire. 

Le département des Hauts-de-Seine

La solidarité est un axe fort de la politique départementale des Hauts-de-Seine au travers de dispositifs adaptés aux familles et à des publics fragilisés.

A cet effet, le département est l'un des principaux acteurs de la cohésion sociale, et l’action sociale est la première de ses responsabilités.

L’accompagnement et le soutien apportés à ceux qui en ont le plus besoin, les personnes âgées, les personnes handicapées, les personnes en recherche d’emploi et les familles, se traduisent par un effort budgétaire significatif. L’enveloppe pour les politiques sociales est estimée à plus de 850 M€ en fonctionnement pour l'année 2018.

Le département de Seine-Saint-Denis

Se déplacer constitue un enjeu essentiel pour les habitants de la Seine-Saint-Denis. Pour répondre à leurs besoins, le Département contribue au développement des transports en commun. 

Sous la responsabilité de Stéphane TROUSSEL, le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis participe au processus d’inclusion dans la ville des personnes à mobilité réduite par le biais de cette offre de transport accessible.

Le département du Val-de-Marne

Département dynamique, le Val-de-Marne agit en faveur du logement, soutient l'économie locale et veille avec ses partenaires à proposer à tous les Val-de-Marnais une offre culturel, sportive et de loisirs de qualité. 

Le soutien aux personnes fragiles et vulnérables constitue la marque de fabrique du Département du Val-de-Marne. Chaque jour, les élus et les agents départementaux se mobilisent au service des Val-de-Marnais.

Le département du Val-d'Oise

Le Département du Val d'Oise œuvre au quotidien pour faciliter les déplacements des personnes en situation de handicap et des personnes âgées en perte d’autonomie.

Le Département contribue au financement du service Pam, pour permettre à toutes les personnes éligibles d’accéder à ce transport à la demande, essentiel au quotidien et pour les trajets occasionnels. 

Le Département apporte aussi une aide supplémentaire pour réduire le coût des trajets de toutes les personnes qui se rendent dans les établissements sociaux et médico-sociaux de compétence départementale.

Retour en haut de page